Réunion Comité National de Pilotage/Sénégal du 19 Janvier 2023

image

Introduction
L’ouverture de la session est assurée par le Doyen M. Ibrahima SECK par ailleurs Coordonnateur de la FENAB qui a formulé des prières avant le démarrage de la réunion.
Ceci a été suivi d’un tour de micro pour la présentation individuelle des participants. La réunion a connu la participation de 16 personnes dont 10 issues des organisations membres du comité.
Un rappel de l’ordre du jour a d’abord été fait par Dr. Abib Camara qui s’est également excusé de n’avoir pas encore envoyé le Compte rendu de l’atelier de révision des méthodologies qui aurait servi de restitution aux membres du CNP. Il promet cependant de le finaliser et de l’envoyer aujourd’hui avec les autres documents (supports et autres présentations faites lors de l’atelier de sa participation)
Présentation de l’ordre du jour :
– Présentation de la synthèse des résultats et des recommandations de l’atelier de révision des méthodologies
– Retour du CNP et discussions sur les rôles supplémentaires du CNP dans le prochain avenant

Echanges suite à la présentation :
Dr Abib Camara : Dans ses souvenirs les missions supplémentaires du CNP nouvellement présentées sont différentes de celles retenues en début du projet i) La validation des méthodologies de mise en œuvre des 3 extrants (collecte, diffusion et mise en réseau) ; ii) Orienter les stratégies de mise en œuvre au niveau pays et le suivi des reporting ; ii) Participer aux évaluations annuelles. Il serait bon de stabiliser cela. Confirme que la proposition faite sur la fréquence des rencontres était semestrielle.
Famara Diedhiou : concernant la mobilisation de l’expertise du comité, le CNP a un rôle de pilotage, pas d’exécution. Les organisations du CNP ne peuvent donc pas être dans l’exécution du projet, il y aurait conflit d’intérêt. A moins qu’on considère que ce sont plusieurs personnes au niveau de la même organisation qui interviennent au niveau du projet : les unes pour le pilotage les autres pour participer à l’exécution.
Michael Diedhiou : rôle et mandat du CNP, on peut garder des rencontres par semestre ce qui fait deux réunions dans l’année. Ce sont des rencontres de pilotage, pour faire une évaluation du projet et des activités, et formuler des orientations.
Les organisations doivent être membres du CNP pas des personnes. Ces dernières peuvent se déplacer mais les institutions restent.
Pr Saidou Nourou Sall : quels accompagnements logistiques des réunions rotatives ? Rappelle aussi que la première formation universitaire existante en agroécologie au Sénégal c’est le DUT de l’UGB à Saint Louis.
Anna Veillon : un accompagnement est prévu pour l’organisation qui devra abriter la réunion du CNP, les réunions physiques sont budgétisées. La seule contrainte est que nous avons un nombre limité de réunions physiques. Si vous souhaitez organiser le prochain CNP, on pourra en reparler plus en détails.
Assane Guèye : Au début de la mise en place de ce comité, on avait mis le focus sur les organisations, mais on avait ciblé des personnes qui sont de ces organisations par rapport à leur expertise, il faut que ce critère soit maintenu pour éviter les changements.
Les personnes qui sont dans le pilotage ne doivent pas être dans la mise en œuvre (on ne peut pas être juge et parti).
Ibrahima Seck : suggère la nécessité d’une synergie du CNP avec les CNP des PFI et le CCOO qui est un comité sous régional composé d’un représentant du gouvernement et des membres du CA des organisations,

Perspectives
Dr Abib Camara : la prochaine réunion devrait se faire au mois de juin avec la possibilité de la faire avant si toutefois le comité est sollicité par le projet pour donner leur avis.
Date retenue : rencontre physique le 15 Juin 2023
Un rappel sera fait 1 mois avant, pour vérifier les disponibilités, confirmer le format et préciser le lieu.