Formation des producteurs bénéficiers du projet (FENAB et association des femmes de Toubacouta) sur l’usage sécurité des pesticides

image

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’agroécologie à travers la composante 3 « Appui-conseil et vulgarisation des innovations technologiques pour intensification agricole durable et adaptées aux modes de production des petits producteurs » (ACV) financé par la CEDEAO. La DPV en collaboration avec les autres structures de mises en œuvre (l’ISRA et CNCR) assure le volet formation et vulgarisation.  L’objectif général de la formation est de prévenir ou d’atténuer les effets négatifs des produits phytosanitaires, utilisés dans la lutte contre les nuisibles, sur l’environnement, la santé des populations humaine et animale. C’est dans ce cadre que ces sessions de formations ont été organisées dans deux zones d’intervention du projet THIES (28 au 29 aout 2024 à Bayakh) et TOUBACOUTA (28 au 29 aout 2024 à Toubacouta).

Dans chaque zone agroécologique d’interventions du projet l’ouverture est assurée par le président de l’organisation des producteurs pour souhaiter la bienvenue aux participants et souligner l’importance de cette formation qui participera à minimiser ou atténuer les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires lors des opérations de luttes contre les nuisibles, avant que les organisateurs prennent parole pour rappeler le contexte et l’objectif générale du projet. Cette formation est assurée par les facilitateurs de direction de la protection des végétaux pendant deux jours dans ces différentes zones d’intervention du projet. La formation s’est déroulée en deux jours selon l’agenda

Jour 1

 Nous avons présenté deux modules lors de la première journée en mettant focus sur la définition des concepts, la classification des pesticides, la formulation et comportement de ces dernières sur les végétaux et produits végétaux avant d’entamer une deuxième présentation qui insiste sur l’aspect toxicologique des pesticides entre autres les voies de pénétrations des pesticides, les différents types d’intoxications et des troubles qui émanent de l’usage de ces derniers. A la fin de chaque module, il y a eu des questions et réponses mais aussi des partages d’expériences venant.

image         image

Jour2

Deux modules ont été présentés en insistant sur le risque et danger liés à l’usage des pesticides, sont impact sur l’environnement ensuite une dernière présentation sur l’utilisation sécuritaire des pesticides en mettant l’accent sur le choix des pesticides et paramètres, les précautions à prendre avant, pendant et après les opérations de traitements, la gestion des emballages vides et comment porter l’équipement de protection individuel (EPI). En pratique, un producteur à été choisit pour faire l’exercice de porter l’EPI et de l’enlever en respectant les bonnes pratiques. Une discussion riche en enseignement a été faite. L’atelier a pris fin avec les mots de clôture du ou de la présidente de l’organisation des producteurs.

Les modules présentés sont décrits ci-dessous :

  • Introduction générale sur les pesticides : dans ce modules les principaux rappels ont été faite allant des définissions aux classifications des produits chimiques.
  • Aspects toxicologiques des pesticides : les modes de pénétration, la toxicité et l’intoxication mais aussi les règles et mesures préventives selon les principales phases de contact avec les produits chimiques.
  • Aspects écotoxicologiques des pesticides : Les risques et dangers liées à l’utilisation des pesticides, les effets sur les organismes vivants ;
  • Usage sécuritaire des pesticides : choix du pesticide et des paramètres (efficacité, rémanence, spécificité, toxicité et voies de pénétration) ; le traitement, le port de l’EPI, les précautions en cas d’intoxication.

La sensibilisation et la vulgarisation sur l’usage sécurisé des pesticides constitue un élément indispensable pour lutter contre l’impact toxicologique et éco toxicologique des produits phytosanitaires et assurer un développement durable.