
L’agroécologie est une approche de l’agriculture qui vise à rendre les systèmes agricoles durables et résilients en s’inspirant des principes écologiques. Elle intègre à la fois des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des concepts écologiques pour renforcer la biodiversité, la santé des sols et la gestion des ressources naturelles.
Depuis 2018, la CEDAO met en œuvre un programme agroécologique visant à renforcer les capacités des acteurs de latransition agroécologique en s’appuyant sur le partenariat entre la DPV, le CNCR et l’ISRA.
C’est dans ce cadre des formations dispensées, que s’est tenue une formation sur la production de semences et la fabrication de bio stimulant dans les zones de Toubacouta et des Niayes respectivement du 28 au 29 Octobre 2024 et 31 Octobre au 01 Novembre 2024 pour les membres de la Fédération And Ligguey Niombato (FALN) et de la Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique (FENAB).
L’objectif général est de renforcer les capacités de 50 producteurs (25 producteurs du FENAB et 25 producteurs de la FALN Toubacouta) sur la production de semences et la fabrication de biostimulant.
Objectifs spécifiques :
Les objectifs spécifiques se déclinent comme suit :
- Partager avec les producteurs les notions de base sur la production de semences ;
- Former les producteurs sur la fabrication d’un biostimulant efficace dans la préservation de ces semences.
Consulter le rapport final ici