
À la suite de l’atelier organisé en décembre 2023, un conclave consacré à la validation des documents stratégiques et opérationnels de la Plateforme Nationale Agriculture Écologique et Biologique (PNAEB) se tient à l’hôtel « Saly Princess » les 22 et 23 mai 2024 à Mbour. Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme de soutien à la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest de la CEDEAO.La rencontre est présidée par Dr Saliou Ngom, Directeur de la Protection des Végétaux et président de la PNAEB, représentant également le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE). Étaient également présents M. El Hadji Thierno, coordonnateur du CNCR et secrétaire permanent de la plateforme, ainsi que M. Doudou Diop, président de la Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique (FENAB).L’atelier de révision tenu à Saly en décembre 2023 a permis de réaliser des avancées majeures sur le code de conduite et l’Arrêté ministériel de création, d’organisation et de fonctionnement de la Plateforme, offrant ainsi aux acteurs l’opportunité de contribuer au contenu de ces documents.
Cette rencontre de partage et de validation s’inscrit dans la continuité de ce processus. Elle a permis aux participants de poursuivre les réflexions pour la mise en place d’un cadre national de dialogue sur l’agroécologie. Durant ces deux jours et grâce à l’appui technique du conseiller juridique du MASAE, Maître Ass Thiane, les participants ont procédé à la validation technique des documents stratégiques de la PNAEB.Une feuille de route a été élaborée, prenant en compte les activités prévues dans le cadre de cette plateforme pour l’année 2024.
En outre, la rencontre a servi de cadre pour la présentation du projet agroécologique « Appuis aux Partenariats OPA (Organisations Professionnelles Agricoles) – Centres de Recherche – Centres de Formation Agricole en agroécologie » et pour recueillir les avis et orientations des différents participants.