Atelier de Lancement et d’Identification des Besoins en Formation et Renforcement de Capacités des Bénéficiaires

photo de famille

Les mardi 04 et mercredi 05 Juin 2024, s’est tenu à Thiès au siège de la FONGS, l’atelier de lancement et d’identification des besoins en formation et renforcement de capacités des bénéficiaires du projet CEDEAO /PAE intitulé : « Appuis aux Partenariats OPA (Organisations Professionnelle Agricole) – Centres de Recherche – Centres de Formation Agricole en agroécologie dans les pays de la CEDEAO ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 « Appui-conseil et vulgarisation des innovations technologiques pour l’intensification agricole durable et adaptées aux modes de production des petits producteurs ». L’étude doit contribuer à l’appui-conseil et à la vulgarisation des innovations technologiques pour une intensification agricole durable, dans une approche régionale de partage d’expériences au niveau de l’espace CEDEAO. Elle vise le renforcement des capacités des acteurs de la transition agroécologique, plus spécifiquement dans le cadre de partenariats entre OPA, centres de recherches et centres de formation et de vulgarisation, ayant pour objet la valorisation, par des actions de formation, de vulgarisation et de diffusion à travers diverses plateformes, des résultats de recherches au bénéfice des agriculteurs, notamment les petits producteurs et les jeunes entrepreneurs agricoles.

Au Sénégal, ce programme appuie le partenariat stratégique entre le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR), l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), et la Direction de la Protection des Végétaux (DPV). Le CNCR coordonne le projet, l’ISRA se charge de la recherche-action, et la DPV est responsable de la vulgarisation des innovations techniques et de la formation des agriculteurs.

Le projet est mis en œuvre dans les Niayes, une région côtière connue pour ses cultures maraîchères et fruitières, et le Bassin Arachidier, une région intérieure connue pour la culture de l’arachide.

Consulter le rapport final ici